Forum du badminton à Roanne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du badminton à Roanne

Forum de discussion du badminton à Roanne
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Lots pour tombola
Quelques points de règles utiles... EmptyMer 27 Mar 2013 - 14:07 par Atack-tout

» repas de nouvelle année
Quelques points de règles utiles... EmptyDim 23 Déc 2012 - 21:52 par Atack-tout

» Nouvelle commande de t-shirt
Quelques points de règles utiles... EmptyLun 10 Sep 2012 - 12:44 par Atack-tout

» REPAS FIN DE SAISON AU BOWLING
Quelques points de règles utiles... EmptyVen 29 Juin 2012 - 11:15 par joey1301

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Quelques points de règles utiles...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
El Greco

El Greco


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 19/04/2007

Quelques points de règles utiles... Empty
MessageSujet: Quelques points de règles utiles...   Quelques points de règles utiles... EmptyVen 6 Fév 2009 - 1:51

Cher badistes,

J’aimerais évoquer avec vous certaines situations auxquelles nous sommes souvent confronté sans connaître précisément le règlement en vigueur.

Avant de poursuivre, il est important de bien connaître la définition de « let ».
Citation :
Lorsqu'un "let" se produit, le jeu depuis le dernier service ne compte pas et le joueur qui a servi en dernier sert à nouveau.
Que se passe-t-il lorsque le volant explose en plein échange ?
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, il n’y a pas de faute de la part de la grosse brute volanticide. Le volant est tout simplement à remettre…enfin, un autre volant si possible. En effet, d’après le règlement :
Citation :
Il y a let si pendant l’échange, le volant se désintègre et la base se sépare complètement du reste du volant.
Par désintégration, il faut entendre « une action qui détruit un tout », et non pas une disparition totale accompagnée d’un vrombissement à la Star Trek. Donc, inutile de contester un let en brandissant fièrement un morceau du volant. Vous comprendrez également le peu d’intérêt que représente le sabotage de volant (que l’on peut facilement effectuer en marchant malencontreusement dessus), dès lors que le point est tout simplement à rejouer.

Un volant s’accrochant mollement au filet est-il faux ?
Pas systématiquement :
Citation :
Il y a let si après que le service a été renvoyé, le volant est :
- pris sur le filet et reste suspendu au filet, ou
- après avoir franchi le filet, pris dans le filet.
Il est donc discutable (et indigeste) de grignoter sournoisement la robe du volant afin d’augmenter son pouvoir d’agrippement dans le but de défavoriser un adversaire abusant péniblement des amortis.
Toutefois :
Citation :
Il y a "faute" si, au service, le volant :
- est pris sur le filet et reste suspendu au filet ;
- après être passé au-dessus du filet, il est pris dans le filet ;

Est-il possible de bassement remettre en jeu un volant stupidement perdu ?
C’est faisable, mais pas simple. Le règlement stipule que :
Citation :
Il y a let si une situation quelconque imprévisible ou accidentelle s’est produite.
Ainsi, si vous êtes capable de crier « let » en fustigeant du regard un terrain limitrophe (accusant ainsi le match d'à coté de vous avoir perturbé), au lieu de jurer inutilement lorsque vous êtes en mauvaise posture, alors le point pourra être remis. Bien sur, cela nécessite un entraînement rigoureux. Je vous conseille pour cela de vous forcer systématique à dire « let » à la place d’un quelconque juron. Vous saurez que vous êtes prêt lorsque vous hurlerez « let » après vous être brûlé avec votre cafetière, ou après avoir heurté ce fichu pied de table avec votre petit orteil.

Puis-je frapper le volant plusieurs fois de suite sans que mon adversaire ne puisse moufter ?
Assurément, sous la condition suivante :
Citation :
Il y a "faute" si en jeu, le volant est frappé deux fois de suite par le même joueur. Cependant, un volant frappant la tête et la partie cordée de la raquette en un seul coup, ne sera pas « faute » ;
Ainsi donc, en combinant vos compétences de badiste avec la dextérité de l’expert en twirling bâton (allez sur http://www.fftwirling.fr/, j’en ris encore), vous devriez pouvoir effectuer des « doublés » redoutables.

Est-ce que je commets une faute en écrasant ma raquette dans la courge d’un adversaire ?
Et bien figurez-vous que non, pas nécessairement :
Citation :
Il y a "faute" si, pendant que le volant est en jeu, un joueur envahit le terrain de l'adversaire, par-dessus le filet, avec sa raquette ou son corps, excepté que le joueur a le droit de "suivre" le volant par-dessus le filet avec sa raquette au cours de l'exécution d'un coup, lorsque le point de contact initial avec le volant a été du côté du filet où se trouve le joueur qui frappe le volant ;
En somme, si vous frappez le volant de votre coté, vous pouvez allègrement laisser la trajectoire de votre raquette finir tranquillement sa course dans la tronche de votre adversaire (puisque techniquement, il ne s’agit que d’un envahissement toléré de votre raquette sur son visage).
Petite cerise sur le gâteau :
Citation :
Il y a "faute" si, pendant que le volant est en jeu, un joueur fait obstruction vis-à-vis de l'adversaire, c'est-à-dire empêche son adversaire de faire un geste autorisé lorsque le volant est suivi par-dessus le filet ;
L'adversaire ayant eu a malhonnêteté de bloquer votre raquette avec sa tête commet donc une faute manifeste.

J’espère avoir pu apporter quelques utiles éclaircissements.
Le règlement est disponible sur notre site préféré à l’adresse suivante ; http://www.roannebadminton.com/regles.php et sur le site officiel de la fédération ; http://www.ffba.org/competition/regles/details/I-Regles_du_badminton_-_Version_2.pdf.

Je vous remercie de m’avoir lu.

A bientôt.


Dernière édition par El Greco le Lun 9 Fév 2009 - 5:44, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
TonyToy

TonyToy


Nombre de messages : 88
Age : 42
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 15/04/2007

Quelques points de règles utiles... Empty
MessageSujet: Re: Quelques points de règles utiles...   Quelques points de règles utiles... EmptyVen 6 Fév 2009 - 12:38

Salvi té trop fort lol! lol! lol!
Par contre pour le volant qui se casse je ne savais pas du tout qu'on pouvait remettre... Bon à savoir cheers
Revenir en haut Aller en bas
lavudavo

lavudavo


Nombre de messages : 257
Age : 46
Localisation : le coteau
Date d'inscription : 16/04/2007

Quelques points de règles utiles... Empty
MessageSujet: Re: Quelques points de règles utiles...   Quelques points de règles utiles... EmptyVen 6 Fév 2009 - 18:05

et si on casse le coude de son partenaire en double est ce qu'il y a let???
lol!
Revenir en haut Aller en bas
El Greco

El Greco


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 19/04/2007

Quelques points de règles utiles... Empty
MessageSujet: Re: Quelques points de règles utiles...   Quelques points de règles utiles... EmptyLun 9 Fév 2009 - 5:52

Merci TonyToy. C'est toi qui m'a inspiré l'idée de cet article qui plus est.

M. Lavudavo, je suppose que l'on peut considérer que péter le coude de son partenaire peut-être considéré comme "une situation quelconque imprévisible ou accidentelle", et que par conséquent, il y a "let". Sauf bien sûr s'il a préméditation... Tu pensais à quelqu'un en particulier ?

Je me suis permis d'apporter une légère précision sur mon premier post au sujet du dernier point.
Revenir en haut Aller en bas
misterdav42

misterdav42


Nombre de messages : 63
Age : 42
Localisation : ROANNE
Date d'inscription : 25/11/2007

Quelques points de règles utiles... Empty
MessageSujet: Re: Quelques points de règles utiles...   Quelques points de règles utiles... EmptyMar 10 Fév 2009 - 0:02

Super ! D'où l'importance d'avoir des volants rapides... en cassant les plumes on augmente les chances de le voir rester accroché au filet.

Et si par malheur il s'agit d'une action commise par moi même... d'où "Let" en ma défaveur ! Je dois m'organiser pour être près du filet pour que dans le même temps ma raquette finisse dans la tronche de mon adverse !
Pour déclarer une obstruction de sa part !

Dans ce contexte j'obtiens le point !

J'vais reprendre l'entrainement..... ne fleuretez pas trop près du filet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prenium-pc.com
calculator

calculator


Nombre de messages : 92
Age : 50
Localisation : Saint-André-D'Apchon
Date d'inscription : 15/04/2007

Quelques points de règles utiles... Empty
MessageSujet: Re: Quelques points de règles utiles...   Quelques points de règles utiles... EmptyMar 10 Fév 2009 - 1:54

El Greco a écrit:

Puis-je frapper le volant plusieurs fois de suite sans que mon adversaire ne puisse moufter ?
Assurément, sous la condition suivante :
Citation :
Il y a "faute" si en jeu, le volant est frappé deux fois de suite par le même joueur. Cependant, un volant frappant la tête et la partie cordée de la raquette en un seul coup, ne sera pas « faute » ;
Ainsi donc, en combinant vos compétences de badiste avec la dextérité de l’expert en twirling bâton (allez sur http://www.fftwirling.fr/, j’en ris encore), vous devriez pouvoir effectuer des « doublés » redoutables.

Je viens de faire connaissance avec Coco, la rigoureuse.... Merci au twirling d'avoir modernisé la bonne vieille majorette... Excellent quand même...
Revenir en haut Aller en bas
calculator

calculator


Nombre de messages : 92
Age : 50
Localisation : Saint-André-D'Apchon
Date d'inscription : 15/04/2007

Quelques points de règles utiles... Empty
MessageSujet: Re: Quelques points de règles utiles...   Quelques points de règles utiles... EmptyMar 10 Fév 2009 - 2:00

misterdav42 a écrit:

J'vais reprendre l'entrainement.....

ça aussi, c'est drôle.... Comme ma coco rigoureuse du Twirling bâton...

J'ai peur misterdav42 que le temps que tu retrouves ta tenue d'entraînement la saison ne soit finie... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
El Greco

El Greco


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 19/04/2007

Quelques points de règles utiles... Empty
MessageSujet: Re: Quelques points de règles utiles...   Quelques points de règles utiles... EmptyMar 10 Fév 2009 - 2:22

Misterdav42, rappelle moi de ne pas jouer avec toi.

Euh... Calculator, je suis un peu à la ramasse là... C'est quoi cette histoire de Coco La rigoureuse ? J'ai essayé de me triturer la mémoire, j'ai fouillé sur le site de la fftb, j'ai regardé sur leur forum, j'ai tapé toutes les combinaisons possibles de "Coco" , "rigoureuse", "twirling bâton" sur google (non mais tu te rends compte de ce que tu me fais faire) et ça ne donne rien...
scratch
Tu pourrais m'éclairer là dessus ?

PS: En creusant le site de la fftb (ouais, je sais, je sais...), j'ai découvert la réponse à une question qui me hantait depuis un moment : comment appelle-t-on une personne qui pratique le twirling bâton (j'avais bien ma petite idée mais je ne voudrais pas me mettre tous les pratiquants à dos) ? Et bien ce sont des twirleuse, voire même des twirleur (et oui, il y en a aussi). Étonnant non ?
Revenir en haut Aller en bas
calculator

calculator


Nombre de messages : 92
Age : 50
Localisation : Saint-André-D'Apchon
Date d'inscription : 15/04/2007

Quelques points de règles utiles... Empty
MessageSujet: Re: Quelques points de règles utiles...   Quelques points de règles utiles... EmptyMer 11 Fév 2009 - 1:41

El Greco a écrit:
Euh... Calculator, je suis un peu à la ramasse là... C'est quoi cette histoire de Coco La rigoureuse ? J'ai essayé de me triturer la mémoire, j'ai fouillé sur le site de la fftb, j'ai regardé sur leur forum, j'ai tapé toutes les combinaisons possibles de "Coco" , "rigoureuse", "twirling bâton" sur google (non mais tu te rends compte de ce que tu me fais faire) et ça ne donne rien...
scratch
Tu pourrais m'éclairer là dessus ?

Ah ben regarde la vidéo "Clip reportage duo champion du monde 2008" (page communauté/vidéothèque)... Tu feras connaissance avec Coco la rigoureuse...
Revenir en haut Aller en bas
El Greco

El Greco


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 19/04/2007

Quelques points de règles utiles... Empty
MessageSujet: Re: Quelques points de règles utiles...   Quelques points de règles utiles... EmptyMer 11 Fév 2009 - 23:53

Félicitations, tu as réussi à me faire regarder un reportage de 5 minutes sur le twirling bâton. J'ai beaucoup aimé le moment Lolo (son acolyte) associe le professionnalisme avec le fait de cacher ses erreurs...

Sinon, j'ai retrouvé le vrai prof de coco, Teddy le rigoureux : https://www.youtube.com/watch?v=268X7yaoxGY
Revenir en haut Aller en bas
misterdav42

misterdav42


Nombre de messages : 63
Age : 42
Localisation : ROANNE
Date d'inscription : 25/11/2007

Quelques points de règles utiles... Empty
MessageSujet: Re: Quelques points de règles utiles...   Quelques points de règles utiles... EmptyJeu 12 Fév 2009 - 9:41

Mes résolutions sont prises.....

Et j'ai tout retrouvé !!!!! raquettes, short, socquettes, jogging, chaussures, t-shirt et même le chemin du gymnase !

Gare à mes détracteurs..... ils ne tomberont que de plus ;-)

Et que la force soit avec moi !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prenium-pc.com
Contenu sponsorisé





Quelques points de règles utiles... Empty
MessageSujet: Re: Quelques points de règles utiles...   Quelques points de règles utiles... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques points de règles utiles...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelques renseignements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du badminton à Roanne :: Les fiches très techniques de El Greco-
Sauter vers: