Forum du badminton à Roanne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du badminton à Roanne

Forum de discussion du badminton à Roanne
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Lots pour tombola
Fiche technique numéro 7 : la diversion EmptyMer 27 Mar 2013 - 14:07 par Atack-tout

» repas de nouvelle année
Fiche technique numéro 7 : la diversion EmptyDim 23 Déc 2012 - 21:52 par Atack-tout

» Nouvelle commande de t-shirt
Fiche technique numéro 7 : la diversion EmptyLun 10 Sep 2012 - 12:44 par Atack-tout

» REPAS FIN DE SAISON AU BOWLING
Fiche technique numéro 7 : la diversion EmptyVen 29 Juin 2012 - 11:15 par joey1301

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Fiche technique numéro 7 : la diversion

Aller en bas 
+2
Aurélien
El Greco
6 participants
AuteurMessage
El Greco

El Greco


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 19/04/2007

Fiche technique numéro 7 : la diversion Empty
MessageSujet: Fiche technique numéro 7 : la diversion   Fiche technique numéro 7 : la diversion EmptyLun 5 Avr 2010 - 2:54

Chers badistes,

Comme vous le savez, pour exceller dans l’ars badmintona, ou l’art du badminton, le pratiquant consciencieux doit en maîtriser toutes les facettes. S’il est important de disposer d’un large éventail de techniques telles que le smash puissant, le slice perfide ou l’amorti sournois, il n’en est pas moins vital de maitriser un tout autre aspect : la stratégie.
Or, que nous apprend le plus grand stratège chinois de tous les temps ? Il nous dit que
Citation :
Toute guerre est basée sur la tromperie.

"L'art de la guerre", Sun Tzu
Et ne vous y trompez pas : le badminton, c’est la guerre.

En budo (arts martiaux japonais), nous retrouvons ce concept sous la dénomination de kensei-waza, englobant l’ensemble des techniques destinées à abuser un adversaire afin de porter l’attaque décisive (okuri-waza).

Parmi les innombrables formes que peuvent prendre la tromperie, il en est une, connue de toutes et tous, et qui a su faire ses preuves à travers les âges : il s’agit bien entendu de la diversion (fumi-wasa).

Au badminton comme ailleurs, la diversion peut se décliner de bien des façons. Nous allons parcourir ensemble quelques exemples classiques, mais diablement efficaces, tout particulièrement en double. En effet, le double ouvre des techniques plus riches, puisque l’un des joueurs peut se consacrer pleinement à ladite diversion, tandis que l’autre joueur, lui, se prépare à porter l’attaque décisive.

La sortie de terrain improbable.
Il est arrivé à tout joueur combatif de se retrouver dans la fâcheuse situation où il doit couvrir seul le fond de cours. Un adversaire avisé aura alors la judicieuse idée de lui faire parcourir le maximum de distance en alternant les volants sur le fond droit et le fond gauche du terrain (c’est ce qu’on appelle vulgairement faire faire l’essuie glace).
Il existe une échappatoire efficace à cette nasse : la sortie de terrain improbable. Il s’agit pour le joueur acculé en fond de cours de renvoyer le volant, puis de poursuivre sa course dans la même direction comme un dément sur les terrains d’à coté en hurlant « leeeeet » ou « plaaaaace ».
Il est fort à parier que les adversaires, à la fois surpris et amusés, baissent un tant soit peu leur garde et fassent preuve de moins d’efficacité pour le retour suivant. A votre partenaire de terminer le point.

La maladresse feinte.
La maladresse feinte est une technique emprunté à la boxe de l'homme ivre (ou Zui Quan). Je vous conseille fortement de visionner « le maitre chinois » (drunken master) avec Jackie Chan pour vous donnez un aperçu de la beauté majestueusement éthylique de ce style de combat.
Il s’agit ici, pour l’un des joueurs, de renvoyer le volant, puis de laisser s’échapper sa raquette de façon grotesque, tout en s’effondrant sans grâce pour finir les quatre fers à l’air.
Devant le comique de cette situation, vos adversaires auront grande peine à renvoyer le volant. A votre imperturbable partenaire de porter l’éventuel coup de grâce.

Le détournement indécent.
Voici une technique de mixte par excellence. En effet, le badminton est un des rares sports ou s’affrontent des adversaires de sexes opposées. Ceci ouvre un panel redoutable de possibilités. Si « le coup du débardeur » est difficile à pratiquer en compétition suites aux règles vestimentaires rigoureuses imposées par la fédération, d’autres techniques, pratiquées depuis la nuit des temps, s’avèrent être d’une efficacité voluptueusement redoutable. Je ne commettrai pas l’affront de vous décrire ces tactiques déjà bien connue par grand nombre d’entre vous.

La saillie drolatique.
Cette technique de combat consiste à faire rire les adversaires au moment précis où ils ont besoin de tous leurs moyens pour renvoyer le volant. Notez bien que l’on aperçoit ici la lisière du règlementaire, et que l’on s’approche dangereusement de techniques de dirty badmintoning.
Ce principe de diversion doit s’adapter à l’humour de vos adversaires, et bien entendu, à vos moyens. Le temps peut parfois faire cruellement défaut et réduire votre trait d’humour du subtil « Pourquoi les joueuses qui jouent dans la catégorie C ne sont jamais célibataires ?
Parce que ce sont des filles en C » (elle n’est pas de moi) à un plus rudimentaire « Oh pute borgne ! » (celle-ci par contre…).

Il existe bien entendu bon nombre d’autres méthodes de diversions. N’hésitez pas à les employer, ça met toujours de l’ambiance sur le terrain.

En vous remerciant,

A bientôt sur les terrains.


Dernière édition par El Greco le Ven 9 Avr 2010 - 15:37, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aurélien

Aurélien


Nombre de messages : 79
Age : 44
Localisation : St Germain Lespinasse
Date d'inscription : 17/01/2009

Fiche technique numéro 7 : la diversion Empty
MessageSujet: Re: Fiche technique numéro 7 : la diversion   Fiche technique numéro 7 : la diversion EmptyLun 5 Avr 2010 - 11:14

Encore une fois très instructif! Merci Salvi.
Pour en revenir au "coup du debardeur", il peut être pratiqué à l'echauffement: technique dite du chauffage, bien connue de certains roannais depuis le tournoi de Montbrison du 10 oct 2009.
A noter que "le lacet défait", "le cri qui tue" et "le coup fantôme" peuvent servir de diversion.
Revenir en haut Aller en bas
terminadege

terminadege


Nombre de messages : 216
Age : 34
Localisation : roanne
Date d'inscription : 02/07/2007

Fiche technique numéro 7 : la diversion Empty
MessageSujet: Re: Fiche technique numéro 7 : la diversion   Fiche technique numéro 7 : la diversion EmptyLun 5 Avr 2010 - 20:26

très bonne fiche technique comme d'hab !

et pas plus tard que ce week end, les soeurs Cloux ont mis en pratique une des diversions : Carine sort du terrain en pensant avoir gagner son match --> et non le match n'était pas encore fini Very Happy
--> technique qui a été prise maintes fois par les roannais dans diverses compétitions Fiche technique numéro 7 : la diversion Icon_twisted
Revenir en haut Aller en bas
calculator

calculator


Nombre de messages : 92
Age : 50
Localisation : Saint-André-D'Apchon
Date d'inscription : 15/04/2007

Fiche technique numéro 7 : la diversion Empty
MessageSujet: Re: Fiche technique numéro 7 : la diversion   Fiche technique numéro 7 : la diversion EmptySam 10 Avr 2010 - 16:28

Bien bonne fiche technique que l'on ne retrouvera jamais dans les livres...

J'ajouterais juste un technique de diversion : le rappel du score juste avant que le joueur adverse serve.
Pour être efficace, celui qui retourne le service attend que tous les joueurs soient bien en place et innocemment il demande le score...
Revenir en haut Aller en bas
El Greco

El Greco


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 19/04/2007

Fiche technique numéro 7 : la diversion Empty
MessageSujet: Re: Fiche technique numéro 7 : la diversion   Fiche technique numéro 7 : la diversion EmptyLun 12 Avr 2010 - 9:13

Cher Calculator, tu es sans nul doute possible notre champion de la déstabilisation.
Revenir en haut Aller en bas
TonyToy

TonyToy


Nombre de messages : 88
Age : 42
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 15/04/2007

Fiche technique numéro 7 : la diversion Empty
MessageSujet: Re: Fiche technique numéro 7 : la diversion   Fiche technique numéro 7 : la diversion EmptyJeu 22 Avr 2010 - 12:33

calculator a écrit:
Bien bonne fiche technique que l'on ne retrouvera jamais dans les livres...

J'ajouterais juste un technique de diversion : le rappel du score juste avant que le joueur adverse serve.
Pour être efficace, celui qui retourne le service attend que tous les joueurs soient bien en place et innocemment il demande le score...

C'est vrai que de se côté là tu est le champion!!! Car non seulement tu demande le score mais tu fait, en plus, style d'être sourd en faisant répéter plusieurs fois le score avec une petite grimace genre "j'ai pas compris" et parfois même tu te retourne vers ton partenaire avec un "combien?" genre sa me révolte!!! Histoire d'être sur d'avoir bien fait chier tout le monde... lol! D'ailleurs en re-lisant tout les titres des fiches techniques, j'ai l'impression que tu t'inspire beaucoup des conseils de Salvi non? Ou alors c'est le contraire... dans se cas je te conseil vivement un changement de pseudo,"Accumulator" serait bien approprié... lol!

Encore une fois mon ptit Salvi tu as fais très fort sur cette fiche technique... A quand le livre best seller???
Revenir en haut Aller en bas
lavudavo

lavudavo


Nombre de messages : 257
Age : 46
Localisation : le coteau
Date d'inscription : 16/04/2007

Fiche technique numéro 7 : la diversion Empty
MessageSujet: Re: Fiche technique numéro 7 : la diversion   Fiche technique numéro 7 : la diversion EmptyMer 28 Avr 2010 - 20:26

hier soir nous avons eu droit a une technique du singe faite par Alain

au moment de servir sur Ahn Alain fait mime de regarder sa montre et sert immédiatement surprenant notre vietnamien adoré

et oui seul les sages comme Alain Twisted Evil et Fab Twisted Evil utilisent a merveille la diversion au bad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fiche technique numéro 7 : la diversion Empty
MessageSujet: Re: Fiche technique numéro 7 : la diversion   Fiche technique numéro 7 : la diversion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fiche technique numéro 7 : la diversion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fiche technique numéro 4 : le cri qui tue
» Fiche technique numéro 1: le bois
» Fiche technique numéro 5 : le coup fantôme
» Fiche technique numéro 2 : la bande du filet
» Fiche technique numéro 3 : le coup du lacet défait

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du badminton à Roanne :: Les fiches très techniques de El Greco-
Sauter vers: